logo tecnorope - DEMK

Depuis 2020 Tecnorope dispose de 2800m² d’ateliers avec deux pistes indépendantes placées directement sur le port de Lorient, face aux quais, ce qui en fait la plus grande câblerie de France et une référence incontournable en ce qui concerne les gréements de pêche.

batiemnt tecnorope demk

Forte de son expérience en câblerie et de son atelier de confection de chalut, l’entreprise distribue également les panneaux Thyboron fabriqués au Danemark, référence mondiale en termes de qualité.
Elle est alors la seule entreprise française capable de fournir aux pêcheurs un train de pêche complet : gréement-panneaux-chalut, sous forme de packs « prêt à mailler »

De plus Tecnorope a récemment fait l’acquisition d’outils modernes de simulation informatique afin d’optimiser le choix et le réglage des engins de pêches et de proposer des solutions au plus prêts de besoins de nos clients.

Historique

DEMK

Associés au démarrage de la construction du port pour le ravitaillement des navires, les Docks et Entreprôts Maritimes de Keroman débutent leur activité en 1924 sous l'appellation des Ets TEXIER.

Des années 20 aux années 50, l'activité est essentiellement axée sur le négoce dans la fourniture d'équipements pour les entreprises d'électricité et de mécanique générale en passant par la vente d'us-tensiles de cuisine et de produits chimiques pour les navires fré-quentant le port. Au cours de cette période l'activité maritime des Docks est allée en se développant régulièrement, la vente de produits tels que cor-dages, câbles, câbles mixtes, huiles moteur, documents hydrogra-phiques, spécifiquement destinés aux marines militaires, de com-merce et de pêche a définitivement positionné les Docks en tant que fournisseur référencé pour la marine et notamment la marine militaire.

A partir de 1952, sous l'impulsion de la famille CADEL une activité de négoce puis de fabrication d'engins de pêche voit le jour.

En 1995, les Docks sont rachetés par la coopérative maritime de Lorient, avec qui ils étaient en concurrence sur le site de Lorient, dans la fourniture de matériel de pêche à la flottille artisanale.

tecnorope

Créée par Maurice Nico en 1993 au port de pêche de Lorient Kero-man, Tecnorope réalise des gréements destinés à la pêche, la marine et l’industrie.

Les équipements permettent la confection de montages « sur-mesure » et d’élingues jusqu’au diamètre 46mm. Le catalogue réunit alors plus de 1200 références en câble acier, câbles mixtes, cordage, filets, accastillage, poulies, flotteurs, bouées, défense…

Depuis mars 2016 Tecnorope devient l’une des première entreprise de la région à s’équiper d’un banc de traction de 200T lui permettant de mesurer les résistances de divers câbles et pièces de levage et surtout de délivrer des certificats sous contrôle du Bureau Veritas.

En 2017la Coopérative Maritime de Lorient, déjà propriétaire de l’entrepris DEMK, fait l’acquisition de Tecnorope et vient enrichir son offre de câblerie.
Courant 2019 Tecnorope emménage dans les locaux de la « Coop » 8 rue Alphonse Rio à Lorient pour créer une câblerie mixte avec DEMK.

En Juin 2020 les 2 sociétés fusionnent tout en gardant l’appellation Tecnorope.

Coordonnées de Tecnorope / DEMK

8 rue Alphonse Rio
56100 Lorient

02 97 37 27 77

info @ tecnorope.com

* champs obligatoires

0/5000

Galerie Photos

crédit photos : Christophe le Potier